Avenir le la filière halieutique à Loctudy

les 21 propositions d’action de l’association « Interpro Loctudy »

Pour nous usagers, le port de Loctudy, c’est :
Un port maritime axé sur une production de qualité
diversifiée regroupant 3 secteurs de production clés de
l’économie nationale : secteur primaire, secondaire et
tertiaire travaillant au sein de la même entité.
LOCTUDY C’EST AUSSI :
1 – un port de pêche professionnel avec

  • Des armements de pêche hauturière et côtière à Fréquentation régulière de la criée
    et/ou de ses infrastructures :
    o Pêche hauturière : 4/5 Navires
    o Pêche côtière (+24h) : 14 Navires
    o Petite Pêche (-24h) : 8 Navires
    o Canots : 24 Navires
    o Oursins : 3 Navires
    o Coques : 2 Navires
    Total de +110 marins pêcheurs.
  • Des armements de pêche à fréquentation occasionnelle :
    o Franco-espagnols
    o Bolincheurs
  • Des mareyeurs indépendants (7 Mareyeurs)
  • Des poissonniers (3 Poissonneries)
  • Des ostréiculteurs (5 Professionnels)
  • Des algoculteurs (1 Professionnel)
  • Des mytiliculteurs (1 Professionnel)
  • Du personnel portuaire : agents, dockers, caristes et personnels administratifs
    Chiffres clés :
    En 2022 Le port de pêche de Loctudy c’est 2 800 tonnes de poisson dont 1 800 issues de la
    pêche hauturière pour 155 ventes sous criée soit 6,3% d’augmentation du tonnage entre 2021
    et 2022 pour une valeur marchande de 12,8 Millions d’euros en progression de quasiment
    10% depuis 2021.
    Ceci représente plus de 300 emplois directs pour la commune de Loctudy et les communes
    avoisinantes pour un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 100 millions d’euros.
    Loctudy est le seul port/criée de France avec une telle offre de production
    agro-alimentaire maritime aussi variée.
    LOCTUDY EST MULTIPOLE !
    C’est, pour nous professionnels un exemple de diversification maritime inégalé
    à ce jour en France.
    A cette activité de port de pêche / criée, le port de Loctudy accueille aussi
    2 – des activités maritimes associées avec
  • Des chantiers navals
  • Des transporteurs
  • Des motoristes
  • Une Coopérative maritime
  • Un cabinet d’expertise comptable (AGC)
  • Des ventes d’accessoires et matériels professionnels maritimes
  • Les commerçants loctudistes
  • Des navires militaires / grosse plaisance 1 ou 2 par trimestre
  • Des Bolincheurs 4 à 6 bateaux 1 à 2 fois dans l’année
  • Des navires Franco Espagnols tous les 2 mois
  • Des navires de commerce :
    o Ufast 1 bateau par mois
    o Jifmar 2 à 3 bateaux par an
    o Tsm 2 à 3 bateaux par an
    o Pogo 1 bateau tous les 2 mois
  • Des navires à passagers
    o Vedettes de l’Odet tous les jours de juin à septembre
  • Des régates : 1 par an
  • Le bateau de servitude du syndicat mixte
  • Des vedettes SNSM : 2 par trimestre en transit
    3 – c’est un port abrité et accessible par tous les temps
    La situation exceptionnelle de Loctudy en fait un port accessible par tous les temps, ce
    qui est loin d’être le cas des autres ports Finistériens. C’est un atout indiscutable surtout pour
    la pêche côtière et les activités de conchyliculture et d’algoculture. Loctudy fait souvent office
    de port refuge lorsque les conditions météorologiques s’avèrent trop menaçantes dans les
    autres ports.
    4 – c’est aussi un port de plaisance
    Loctudy possède aussi un port de plaisance de 657 bateaux accessible comme le port
    de pêche à toute heure de la marée (sauf grands tirants d’eau par fort coefficient). Les
    mouillages attenants de l’Ile Tudy représentent pour leur part 230 postes d’amarrage en
    rivière. Cet ensemble permet l’existence de magasins d’accastillage, de maintenance nautique
    et de services portuaires.
    5 – Loctudy c’est une situation exceptionnelle
    Loctudy est à l’interface entre la rivière de Pont l’Abbé, l’Anse de Bénodet, L’ile Tudy,
    l’Archipel de Glénan. Cette situation exceptionnelle en fait un point touristique
    incontournable du pays Bigouden.
    6 – Un port « pêche et plaisance » incontournable
    Les touristes viennent à Loctudy pour l’activité de port de pêche, la carte postale de la
    pêche artisanale bretonne et son histoire. A la clé, visite du port, du musée de la Conserverie,
    achats de poissons, coquillages, crustacés, algues et verre à boire en terrasse et/ou déjeuner
    ou diner. Quant à la plaisance, l’aire de carénage publique utilisée par Locamarine est aux
    normes en vigueur et permet l’entretien des navires. (Navires professionnels :
    Canots/Fileyeurs)
  1. Maintien de l’activité criée et port de pêche. Passage à la vente unique
  2. Sécurisation des AOT pour tous les locataires de l’espace maritime.
  3. Augmentation de l’accueil des pêcheurs côtiers par la mise en place d’un
    ponton supplémentaire au bassin pêche comme demandé maintes fois en
    conseil portuaire.
  4. Restructuration des locaux avec mise en place de zones froides protégées
    (création de sas pour éviter les dépenses énergiques inutiles / mise en
    place de solutions de compensation énergétique : panneaux solaires /
    hydroliennes ou autres dispositifs)
  5. Adaptation des services de la cci en lien avec la production (exemple :
    Audierne) pour maintenir les emplois : tri des poissons, services annexes,
    adaptation des horaires de travail en fonction des arrivages et de la
    demande.
  6. Augmentation de la qualité des produits débarqués et travail de l’image :
    côtiers, semi-hauturiers, hauturiers, algoculteurs et conchyliculteurs :
    « Mes PRODUITS c’est LOCTUDY ! »
  7. Développement de la cellule commerciale afin d’attirer de nouveaux
    acheteurs et aussi prise de contacts avec des armements d’autres
    quartiers maritimes voire étrangers pour proposer Loctudy comme base
    avancée de déchargement et/ou vente.
  8. Établir un système de contribution pour les navires de passage – Tous
    les autres ports le font et Loctudy demeure un port où la place à quai
    n’est pas payante. Que les usagers habituels payent leur contribution à
    travers les frais services CCI est compréhensible mais il n’est pas normal
    que les autres puissent jouir des infrastructures sans contribution.
  9. Modernisation de l’outil complet pour répondre aux normes récentes et à
    l’efficacité nécessaire à notre compétitivité : informatique / quai de
    chargement / ronds-points inadaptés / magasins vétustes au même loyer
    que des magasins récents.
  10. Restructuration du quai nord pour l’installation de magasins / cafés /
    restaurants / conserverie / ateliers de transformation / fumaison et
    autres activités ayant un rapport avec l’univers maritime et vendant des
    produits de la pêche / production locale (AOT avec provenance locale : –
    de 15 kms obligatoire pour les produits utilisés ou transformés dans ce
    cadre)
  11. Lancement avant fin 2023 des travaux prévus dans le cadre du plan
    pluriannuel : ajout de pontons / toiture criée / quais qui s’affaissent
  12. Prévoir à courte échéance le dragage conjoint du port de pêche et de
    plaisance
    Nos propositions pour le maintien du tissu économique et
    social local : entreprises, commerces et emplois à l’année…
    CCI SMPPPC CCPBS Région Mairie
  13. Exploitation des terrains inexploités du port pour l’installation
    d’équipements professionnels axés sur le domaine maritime : halle de
    ramendage / autres locaux / atelier, zones d’équipements et de stockage
    avec revêtement adapté.
  14. Apport d’un flux touristique par la mise en place de lignes de bus et
    navires en saison estivale entre Pont l’Abbé/Loctudy et Ile Tudy /
    Combrit / Sainte- Marine / Bénodet en association avec les passeurs Ile
    Tudy et Sainte Marine + vedettes de l’Odet pour pouvoir aller de Pont
    l’Abbé à Bénodet avec un seul ticket (sortie restaurant, visite etc…)
  15. Augmentation des fréquences des bus et passeurs en saison (de 8h à
    minuit pour permettre aux locaux et vacanciers de profiter au maximum
    des commerces et paysages locaux -> à financer par Région / CCPBS ?)
  16. Adaptation d’une solution de débarquement quai nord pour le passeur
    de l’ile Tudy et les vedettes de l’Odet ou tout autre prestataire retenu suite
    à l’appel d’offre
  17. Les vedettes de l’Odet qui réalisent actuellement la desserte de l’archipel
    de Glénan ont comme projet de faire de Loctudy leur porte d’entrée dans
    le pays Bigouden pour mettre en place un circuit touristique (par exemple
    Haliotika / Kerity / Penmarch Saint Guénolé / La Torche puis retour
    Conserverie Le Gall Loctudy)
  18. Accueil pour organisation des fouilles du dernier Terre Neuva le Dustu
    retrouvé devant Loctudy l’an dernier.
  19. Adaptation des ronds-points à l’entrée de la commune ne sont pas
    pensés pour les transporteurs … Il semble évident qu’il n’y a pas eu de
    concertation en amont ? Il n’est peut-être pas trop tard pour réagir !
  20. Création d’une interprofessionnelle / comité de suivi avec les acteurs
    locaux
  21. Miser sur le renouvellement des générations en utilisant les structures
    existantes de Loctudy : la COGEPECHE avec 50 navires en gestion et
    l’association AVENIR DU PORT pour l’aide à l’installation et le déblocage de
    PTZ jusqu’à 15 000 euros. Ces structures peuvent aussi permettre aux jeunes
    marins de franchir le cap de l’investissement et de bénéficier des aides à
    l’installation.

    Et vous votre proposition pour Loctudy ?
    Aujourd’hui Loctudy vit 365 jours par an avec
    sa criée, son port et l’ensemble de l’activité
    portuaire.
    Vous acteurs politiques et publics, que
    proposez-vous pour que Loctudy garde une
    activité aussi riche et génératrice d’emplois
    365 jours/an ?
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