Projet d’article pour l’Estran d’octobre 2023

Liste CITOYENNETE SOLIDARITE ENVIRONNEMENT

Après une arrière-saison ensoleillée, l’hiver s’annonce particulièrement sombre sur le plan économique et en particulier dans le domaine de la pêche.

En tant qu’élus, nous avons voté les motions de soutien aux acteurs de la filière pêche.

Aujourd’hui tous les signaux sont au rouge :

Le PAI : plan d’accompagnement individuel, qui est un véritable plan de casse, l’augmentation du prix du gasoil et de l’électricité, une baisse du pouvoir d’achat des ménages entraînant une chute de la consommation des produits de la mer, une réglementation environnementale( aires marines protégées)….

Sans aides structurelles et non plus conjoncturelles (poursuite jusqu’au 4 décembre de l’aide pour le gasoil), la filière artisanale, qui s’est engagée vers la décarbonation pour une pêche durable et éco-responsable, ne tiendra pas longtemps.

Les assises de la Mer n’ont pas apportées de réponses satisfaisantes mais pouvaient-elles le faire ?

Maël De Calan, président du syndicat mixte des ports de pêche et de plaisance de Cornouaille

en appelle aujourd’hui au président de la République; mais ne faut-il pas dépasser le cadre national pour remonter au niveau européen et à l’accord de 2013 sur la politique commune de la pêche qui devait viser « à garantir que les activités de pêche soient durables à long terme sur le plan environnemental et gérées en cohérence avec les objectifs visant à obtenir des remontées positives  économiques, sociales et en matière d’emploi. »

Pour en revenir au port de Loctudy, les professionnels de la filière ont porté à la connaissance des élus 21 propositions pouvant  être mises en œuvre par les acteurs locaux : Chambre de Commerce, Syndicat mixte, Communauté de Communes, Mairie. Ace jour elles sont restées lettre morte. Retrouver ces propositions très intéressantes sur notre blog : Loctudygaucheecologie.wordpress.com

Si nous suivons ce dossier de très près, il en est un autre sur lequel nous doutons de la volonté politique de la majorité de le mettre en place à savoir : la Servitude de passage piétons le long du littoral. Nous y reviendrons dans un prochain Estran.

Dans l’attente, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année, vous pouvez  nous contacter par mail :loctudy.gauche.ecologie@gmail.com

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close