Notre intervention au Conseil Municipal du 24/11/23

Nous devons au préalable féliciter L’INTERPRO du Port de pêche pour l’excellent travail réalisé quant à la préparation de cette motion et les 21 propositions d’actions que nous avons d’ailleurs reprises sur notre blog pour compléter notre point de vue paru dans l’Estran.

Aujourd’hui en acceptant cette motion, le conseil municipal ne doit pas émettre un simple vœu mais prendre un engagement  à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour sauver notre port de pêche qui est la principale activité économique de notre commune engendrant à elle seule 300 emplois .

La Commune est concernée directement par certaines actions. D’autres sont de la compétence d’autres collectivités ou organismes publics.

Nous demandons ce soir à la majorité municipale  d’être le moteur pour coordonner l’ensemble de ces actions telles que proposées par les professionnels.

Pour cela, nous vous demandons au nom de tous les loctudistes de :

  • saisir JF GARREC, Président de la CCI, pour qu’il réponde au Collectif sur l’éclaicissement des comptes de la criée de Loctudy notamment sur le coût du personnel employé à la criée.
  • saisir M DE CALAN, Président du Syndicat Mixte Pêche, Plaisance de Cornouaille et Nathalie CARROT-TANNEAU Vice-Présidente pour qu’ils répondent au Collectif sur l’utilisation du reliquat financier existant lors du transfert du port au Syndicat Mixte
  • saisir S LE DOARE, Président de la CCPBS, sur les actions qu’il pense mener pour la réorganisation des activités du port de pêche de Loctudy au titre de la compétence économique détenue par la Communauté de Communes.
  • saisir M DE CALAN, Président du Conseil Département, ainsi que S LE DOARE et Nathalie CARROT-TANNEAU vice-présidents, sur les actions qu’ils pensent mener pour la réorganisation des activités du port de pêche de Loctudy
  • saisir L CHESNAIS-GIRARD, Président de la Région Bretagne, ainsi que M QUERNEZ Vice-Président, sur les actions qu’ils pensent mener pour la réorganisation des activités du port de pêche de Loctudy
  • saisir la Présidente de l’assemblée Nationale, tous les députés du Finistère et plus particulièrement L TANGUY député de notre circonscription
  • saisir le Président du Sénat et tous les sénateurs du Finistère
  • saisir la Présidente du Conseil Européen et tous les députés européens de Bretagne.

En effet le maintien des règles européennes actuelles pose question. Nous n’en voulons pour preuve que c’est la commission européenne qui donne la possibilité aux Etats de prolonger le dispositif d’aides au carburant !!!

N’oublions pas que dans chaque entité se trouvent des élus comptables de la mise en oeuvre d’une politique.

Le travail de coordination de la municipalité est important et aujourd’hui, élus de la majorité, vous devez être « le fer de lance » de toutes ces actions. Vous en serez comptable vis à vis du Collectif qui se bat pour sauver des emplois mais également  vis à vis de tous les loctudistes .

Nous, élus de Gauche, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans ces démarches mais également pour vous rappeler vos obligations.

Nous espérons  que le congrès  des maires auquel ont participé au moins 7 élus de votre majorité  aura été  l’occasion de frapper aux bonnes portes pour l’avenir de Loctudy.

Pour conclure, nous voulons préciser  que cette intervention a reçu l’assentiment de nos colistiers avec qui nous travaillons régulièrement  et que nous remercions d’être  présents  ici ce soir.

C’est en travaillant collectivement que l’on avance pour trouver des solutions.

Signé : Christine CORFMAT et André FLAMAND

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close