Achat groupé d’électricité : notre avis

Notre communiqué de presse du 30 janvier 2021 à ce sujet

L’article du Télégramme du 1er février 2021

L’article de Ouest France du 4 février 2021

Christine Corfmat et André Flamand représentants de la liste de gauche au conseil municipal s’interrogent sur la démarche d’achat groupé d’électricité proposée par la mairie.

Sur l’aspect démocratique, ils demandent « quels sont les élus qui ont été consultés avant cette prise de décision ? »

Ensuite, ils posent la question de l’aspect du développement durable : « L’énergie la plus propre est celle non consommée. Ne vaudrait-il pas mieux inciter les gens à réduire leur consommation électrique et non leur facture ? Pourquoi ne pas avoir souscrit au groupement de commande auprès du SDEF 29 (Syndicat d’Énergie et d‘Équipement du Finistère ) alors que la mairie y adhère ? »

Enfin sur l’aspect « service public » : « L’ouverture à la concurrence pour les particuliers depuis juillet 2007 a engendré un lourd bilan pour les usagers. Si le projet Hercule, actuellement en débat au Parlement, voit le jour, les conséquences seront lourdes. Ce projet vise en effet à vendre au secteur privé les activités les plus rentables d’EDF. »

À titre d’exemple, ils précisent : « Par le froid polaire de l’hiver madrilène, le mégawattheure coûtait 120 € le 23 janvier contre 33 € en période ordinaire. Voilà ce qui se passe quand les tarifs de l’énergie sont libéralisés et non réglementés. C’est pourquoi nous tenions à apporter un autre éclairage à la population. »

 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close