Donner des noms de rues à des Résistantes de Loctudy

Cela faisait partie des propositions que nous avancions lors de notre campagne en 2020.
Nous avons fait bouger les lignes dans ce domaine puisque même le numéro de février 2021 de l’Estran y fait allusion avec un article sur Estelle et Noël Arhan.

En plus d’Estelle Arhan et de son fils Noël nous pouvons citer Louise et Yvonne Coupa ainsi que Camille Dieucho-Guyader, la postière.

Louise Coupa

Un article paru dans Ouest France le 13 mars 2021

Précision : la phrase maladroite et ambigüe sur la mort de Louise Coupa nécessite une mise au point car elle laisse entendre une responsabilité des russes alors que chacun sait que c’est l’armée soviétique qui a libéré la plupart des camps de concentration.

COUPA Louise née le 5 juin 1921 à Toulon (83). Domiciliée à Loctudy (29) au moment de son arrestation. Arrêtée le 10 mai 1944, au domicile d’Anne MACÉ, avenue du Mail à Rennes, suite à l’arrestation de Maurice PRESTAUT, elle est déportée de Rennes le 2 août 1944 vers Belfort, puis transférée le 1er  septembre 1944 vers le KL Ravensbrück. (matricule 62815). Autres lieux de déportation : Sachsenhausen et Bergen-Belsen.

Voici ce que dit Anne Macé dans un témoignage :

Cela n’a évidemment rien à voir avec ce que sous-entend l’article de Ouest France au niveau des responsabilités..

Anne Coupa, malade et très faible, avait été admise à l’hôpital de Wittstock, dans le secteur libéré par les soviétiques.
État civil de Loctudy :

Précision :

Dans le Journal Officiel numéro 21 du 25 janvier 2013 , un arrêté du ministère de la défense daté du 13 novembre 2012 portant apposition de la mention " Mort en déportation " sur les actes et jugements déclaratifs de décès : 
Coupa (Louise, Claire , Aimée) née le 5 juin 1921 à Toulon (Var), décédée le 10 mai 1945 à Bergen Belsen ( Allemagne) et non le 9 mai 1945 à  Wittstock ( Allemagne). 

Yvonne Coupa

COUPA Yvonne, née le10 novembre 1913 à Toulon (83), sans profession à Loctudy.

Active en Résistance avec sa sœur Louise, met sa maison à disposition du mouvement Libération-Nord en mars 1944. Héberge des résistants, conserve des armes, le ravitaillement destiné au maquis, reçoit et transmet des renseignements en l’absence de son frère chef du mouvement.

Camille Dieucho-Guyader

DIEUCHO Camille (GUYADER), née le 16 février 1911 à Pont L’Abbé, employée des PTT à Loctudy.

Libération-Nord depuis août 1942. Seconde son mari très handicapé physiquement, organisateur du mouvement à Loctudy.
Diffuse des tracts et journaux, délivre de fausses cartes d’identité en grand nombre, effectue des liaisons, héberge des résistants.
Participe aux préparatifs de l’attaque de la prison de Mesgloaguen à Quimper en transportant une partie des armes qui doivent servir à l’opération et au départ pour l’Angleterre de la pinasse Jouet des flots.
En accord avec le receveur des PTT, surveille le courrier suspect adressé aux autorités allemandes et facilite les communications téléphoniques entre les responsables de la Résistance de la région bigoudène.

Estelle Arhan

Estelle ARHAN, née le 19 novembre 1894, tenait un hôtel route de la plage à Loctudy, c’était une résistante active.
Veuve de guerre. Réseau Adolphe-Buckmaster depuis le 1er juillet 1941. CND-Castille depuis le 1er avril 1943. Agente de renseignement.
Sa maison sert d’asile aux agents des deux réseaux. Détient des armes et un poste émetteur. Héberge deux aviateurs américains.

l’hôtel Arhan à Loctudy

Noël Arhan

Noël ARHAN, né le 01/08/1924, fils d’Estelle Arhan, il faisait partie du réseau CND-Castille (Confrérie Notre Dame), réseau de renseignement validé en 1940 par Gilbert Renault (Colonel Rémy). Son pseudo de résistant était « Dauphin ».

Il a participé activement au sauvetage des aviateurs tombés en parachute en pays bigouden le 6 mars 1943. Il avait alors 19 ans. Les deux aviateurs américains Blackemore et Ryan ont été pendant plusieurs jours cachés dans l’hôtel de la mère de Noël à Loctudy en attendant leur évacuation..
Noël Arhan a été blessé lors d’une rafle à Paris en 1944 (suite à une dénonciation du groupe) et est décédé le 06/04/1944 faute de soins.

Un récit du sauvetage des aviateurs sur le site Internet de la Résistance en pays bigouden www.bigouden1944.wordpress.com

lien : https://bigouden1944.wordpress.com/category/aviateurs/

Un article sur Estelle et Noël Arhan a été publié dans le numéro de février 2021 de l’Estran.

Corentin Cariou

(deux résistants de Loctudy portent ce nom, l’un né en 1898, l’autre en 1922)

Corentin-Marie Cariou est né à Loctudy le 18 décembre 1898 dans une famille de marins-pêcheurs.

Militant politique et syndical dans la région parisienne. Il est exécuté le 7 mars 1942 par les Allemands.

Une rue et une station de métro portent son nom à Paris.

Lire sa biographie sur le site Bigouden1944
https://bigouden1944.wordpress.com/2016/11/08/corentin-cariou/

Corentin Cariou

Né le 21 décembre 1922 à Loctudy.

Résistant, il est déporté à Compiègne le 14 décembre 1953 puis KL Buchenwald le 16 décembre 1943, matricule 38313.
Puis Dora où il décède le 25 janvier 1944.

Une rue de Loctudy, de son quartier du Suler, porte son nom.

***************************************************************

Il y a eu bien d’autres résistants à Loctudy et sur certaines photos on voit des groupes armés de la commune, mais difficiles à identifier. Nous sommes preneurs de tous renseignements à ce sujet.
Ces femmes et ces hommes étaient d’autant plus courageux que l’environnement local n’était pas favorable.

Rédigé par Gaston Balliot, mars 2021

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close